Pluridisciplinarité

 La pluridisciplinarité suscite la rencontre de plusieurs fonctions (psychologue, assistante sociale, éducateur, logopède,... ), reconnaît une place à chaque membre de l'équipe et fait appel aux ressources de chacun pour réfléchir l'accompagnement de l'enfant dans une perspective thérapeutique.

Elle permet aussi une ouverture à toutes les disciplines et des échanges enrichis des observations différenciées.  Chacun a sa fonction et sa spécificité.  Les rôles sont définis le plus clairement possible.  Les différentes dimensions sont reconnues complémentaires.

C'est dans le cadre de cette pluridisciplinarité que s'inscrit l'articulation des fonctions de chacun.

 L'équipe pluridisciplinaire est une réalité qui se vit en réunions et sur le terrain.

Les réunions offrent un cadre indispensable pour échanger et réfléchir un projet.

Elles assurent une cohérence dans la circulation des informations.

Elles sont à la base d'un travail pluridisciplinaire en permettant la confrontation des observations réalisées.

Elles permettent à chaque intervenant d'allier ses propres compétences à une réalité d'équipe et de projet.

Un tel fonctionnement ne peut se réaliser sans une reconnaissance des rôles différenciés tant dans un souci de complémentarité que pour assurer l'articulation des différents projets qui y sont définis.  Pour cela, le cadre se veut rigoureux, comme garantie et coordination du travail de toute l'équipe.

 

La notion de "garant", de "responsable" intervient pour assurer une dynamique constructive, dans le respect de chacun.