Ce groupe s’adresse à des enfants dont le développement a manqué de stimulations. Des enfants qui n’ont pas encore accès au « jouer » et à la conscience de leur unité corporelle si nécessaire à la construction corporelle et psychique.
L’objectif de ce groupe de stimulation est de ressentir et construire son unité corporelle au travers du plaisir du jeu sensori-moteur. L’espace proposé est un espace propice à l’exploration sensori-motrice et au jeu symbolique. Il s’agit d’accompagner l’enfant dans son développement affectif et moteur.
Vivre, ressentir son corps vers une conscience de soi et s’ouvrir à la conscience de l’autre.
Le groupe permet de jouer ensemble et par le plaisir du jeu partagé, découvrir comment grandir, communiquer et entrer en relation.
Ce groupe est proposé d’octobre à juin, à raison d’une séance par semaine.
Ce groupe s’adresse à des enfants ayant besoin d’un cocon calme et apaisant où se déconnecter le temps d’un instant. Un lieu où appréhender leurs émotions de façon plus sereine.
L’objectif de ce groupe de relaxation est de ressentir son corps dans le doux, apprendre à appréhender son corps et à sentir ses émotions et ses tensions. Etre présent à son corps pour se relâcher et devenir disponible.
Découvrir des techniques, des outils à utiliser au quotidien pour se détendre et s’apaiser lorsque l’excitation, la colère, la frustration monte et ainsi y faire mieux face.
Vivre, ressentir son corps vers une conscience de soi et s’ouvrir à la conscience de l’autre.
Ce groupe est proposé trimestriellement à 3 enfants différents à chaque fois et ce afin qu’un maximum d’enfants puissent en bénéficier.
Le groupe est une aire transitionnelle, un espace-temps où « jouer » fait transition entre soi et les autres. Le jeu est la médiation centrale et s’appuie sur toutes les situations qui utilisent le corps comme vecteur d’expression. Car « jouer » c’est exprimer quelque chose de soi dans la rencontre avec les autres.
Vivre, ressentir son corps vers une conscience de soi et s’ouvrir à la conscience de l’autre.
Ce groupe est proposé à des enfants qui n’ont pas encore accès au « jouer » et à la conscience de leur unité corporelle si nécessaire à la construction psychique.
Ce groupe s’adresse aussi à des enfants dont le potentiel intellectuel est en décalage avec leur maturité affective, à des enfants qui sont dans un envahissement d’affects et d’excitations, à des enfants qui éprouvent des difficultés à être en lien avec les autres.
Ces séances sont envisagées pour un même groupe de 2 ou 3 enfants d’octobre à juin.