Le concept de tiers est un concept psychanalytique. Son introduction dans notre travail pédagogique et thérapeutique ainsi que dans toute l'organisation de la vie institutionnelle est fondamental.
Notre projet s'appuie sur le postulat que la relation est le contexte le plus évolutif pour le développement affectif, cognitif et social de l'enfant.
Toute relation au sein de l'institution, et donc entre chaque personne, que celle-ci soit un adulte (en ce compris les différentes fonctions représentées dans l'équipe pluridisciplinaire) ou un enfant, est structurée par un ensemble de références (ou tiers) qui la triangule afin d'éviter tout arbitraire ou pouvoir abusif.
Le tiers peut être une charte, un projet conçu en commun, des règles institutionnelles, une personne, etc.
La triangulation est l'acte de se référer à ce tiers. Elle s'inscrit donc dans toute la vie institutionnelle par l'obligation pour toute relation duale (conflictuelle ou non) d'être médiatisée par ces références.
Dans ce sens, chaque personne extérieure à la relation est un tiers potentiel pour trianguler.
Ainsi, à travers l'obligation qui se situe dans un registre moral, nous prenons la triangulation comme une position éthique inhérente à notre projet d'accompagnement thérapeutique.