Les procédures d'admission du SRJ La Source Vive

La demande d'admission émane des parents, d'un service médico-social, d'un SAJ, d'un SPJ, du TJ, ...

 

Toute admission respecte une procédure claire et rigoureuse tant en ce qui concerne les démarches administratives que pour clarifier le projet thérapeutique qui s'ensuivra.  Elle se fait en deux temps, voire trois: un premier entretien avec les parents (ou substituts parentaux) et l'enfant.

Après ce premier entretien, une commission d’admission se réunit pour statuer sur la demande.

 

Si la commission d’admission est favorable à l’entrée du jeune à la Source Vive, un deuxième entretien permettra d'évaluer et négocier une proposition de travail thérapeutique avec la famille, le Règlement d'Ordre Intérieur sera aussi abordé lors de cet entretien en présence de la Direction. 

Ensuite en présence du chef éducateur nous envisageons la présentation du cadre de travail et du cadre de vie de l'enfant. A l'admission, un moment est réservé à la Direction pour présenter la convention d’accueil thérapeutique.  Cette convention est résiliable par l'une ou l'autre des parties de commun accord ou moyennant un préavis de 3 mois signifié par pli recommandé à la poste.  En cas d'urgence, la durée du préavis peut être modifiée avec l'accord des deux parties.  Cette convention peut être adaptée à l'initiative de l'une des parties et avec l'accord de l'autre partie.

 

L'admission est soumise à la remise de tous les documents administratifs exigés par le pouvoir subsidiant (AViQ) .

 

Une période d'essai peut être définie (si nécessaire) lors des deux entretiens préliminaires et avant l'admission.  Elle fait l'objet d'une communication aux parents.

 

Devant plusieurs demandes, les critères d'âge, de places dans un groupe, de possibilités d'intégration dans un groupe peuvent être prioritaires.  L’entrée à la Source Vive se fait, au plus tard au 31 août, afin de garantir la présence du jeune lors de la rentrée scolaire.